Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'âge de la Terre
14 novembre 2012

Une expérience inoubliable...

 

Screen Shot 2012-11-14 at 12

En faisant des expériences, nous faisons forcément des erreurs, et à mon avis nous devons faire ces erreurs pour mieux apprendre et réussir -ce qui était notre cas en accomplissant nos recherches. De plus, le fait de rencontrer des chercheurs m'a personnellement beaucoup aidé et m'a donné l'occasion d'apprendre comment approfondir mes recherches. J'ai également beaucoup apprécié cette expérience parce que j'ai appris de nouvelles notions, non seulement en lisant des textes ou des articles sur internet, mais surtout en pratiquant. Ce travail en groupe m'a énormément touché car nous avons appris beaucoup de nouvelles choses dans une bonne ambiance. J'ai passé des moments inoubliables et si jamais j'ai l'occasion de refaire cette expérience je la referai.  -Lama AFIFI

 

  

 

  

« Science en Jeans » a été une expérience très enrichissante. En effet, elle nous a permis de travailler en groupe sur une

foufi blog

problématique scientifique et de regarder la science sous un nouvel angle: faire de la science pratique, « en live » et des recherches, et non seulement de la science académique, sur feuille. Nous étions plus impliqués dans ce que nous faisions et nous nous motivions plus mutuellement au sein du même groupe que lorsque nous travaillions seuls sur un sujet donné à l'école. La meilleure chose a été surtout le manque de pression ; il n'y avait donc pas de stress, et c'était plutôt pour le plaisir que nous continuions à travailler. C'était comme un jeu, un puzzle avec des pièces manquantes et que nous devions compléter. Non seulement nous avons ainsi appris de nouvelles informations, mais nous avons aussi acquis une méthode d'investigation. C'est comme si nous étions entrés dans la peau de vrais chercheurs – sauf que nous connaissions déjà le résultat final. Ce qui a vraiment compté pour nous à travers l'expérience de « Science en Jeans », c'est notre travail en groupe, la recherche, le fait que nous nous sommes trouvés face à des contraintes à résoudre et d'avoir dû critiquer notre propre travail, ainsi que le fait d'avoir pu en discuter avec de vrais chercheurs. Toutes ces étapes que nous avons dû suivre, ainsi que tous les acquis qui en ont découlé, c'est surtout ça qui va nous aider plus tard dans notre vie professionnelle.  –Farah ANWAR

 

 

  

Screen Shot 2012-11-14 at 10

J’ai eu beaucoup de plaisir à effectuer ces recherches dans le cadre du projet “Tous chercheurs”, qui était d’abord appelé “Sciences en Jeans”. Malgré le fait que je m’intéresse plus à la littérature et aux langues qu’aux matières scientifiques, ce travail de recherche était extrêmement enrichissant pour moi, car non seulement j’ai appris comment suivre une démarche précise, interpréter des textes et des calculs, faire des recherches qui devraient m’emmener à de bons résultats; mais j’ai acquis également énormément de connaissances dans le domaine de la physique, de la géologie… Le travail d’équipe m’a stimulé tout au long de ce projet et m’a appris à écouter mes camarades, discuter avec eux nos résultats, essayer de trouver des solutions aux problèmes rencontrés… J’ai également eu la chance de rencontrer M. COMBES qui venait toujours nous voir au lycée pour nous aider à approfondir nos connaissances, ainsi que M. Jacques TREINER et M. Hubert KRIVINE, deux grands chercheurs qui nous ont très bien expliqué comment travaillent les scientifiques afin d’aboutir à des résultats satisfaisants. Cette expérience n’a été donc que bénéfique pour moi et je suis très, très fière d’être parmi les premiers à travailler dans le cadre de “Sciences en Jeans”. Je voudrais remercier ma professeur de sciences physiques, Mme NONY qui nous a beaucoup encouragés et qui a tout fait pour que ce projet réussisse et soit un exemple pour tous ceux qui sont intéressés par ce type de travail !    -Laila OMAR

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'âge de la Terre
  • Nous, les élèves de 1ère S2 et Mme Nony, professeur de Sciences physiques, nous sommes interrogés sur la question suivante: Comment a-t-on pu mesurer l’âge de la Terre ? Vous pouvez suivre notre parcours sur ce blog. Farah.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité